PFAS

Détection et quantification PFAS

Les PFAS sont largement utilisés dans l’industrie à travers plus de 5000 molécules pour leur propriétés antiadhésives, imperméables, antitaches et de résistance à la chaleur.

On les retrouve notamment dans les textiles, les emballages alimentaires, les cosmétiques, les produits phytosanitaires, les ustensiles de cuisine, les vernis, et bien d’autres produits.

Les PFAS ont des liaisons carbone-fluor très stables, ce qui a pour conséquence une très faible dégradation et une présence accrue dans l’environnement. Les sous-familles PFOS et PFOA sont les substances perfluorées les plus connues et les plus persistantes dans l’environnement.

Nos prestations de détection et quantification PFAS
  • Détection et quantification des PFAS
  • Méthodes d’analyses normalisées

Nos prestations de détection et quantification PFAS

Détection et quantification des PFAS
  • Recherche des composés perfluorés concernés par les textes règlementaires : PFOS, PFOA, PFHxS, PFNA, PFBS, PFPeS, PFHpS, PFNS, PFDS, PFUdS, PFDoS, PFTrDS, PFBA, PFPeA, PFHxA, PFHpA, PFDA, PFUdA, PFDoA, PFTrDA.
  • Détection et quantification des PFAS (substances Per- et PolyFluoroAlkylées ), dans les produits alimentaires et tous les types d’eaux (eaux de consommation, eaux résiduaires…).

 

Méthodes d’analyses normalisées

La réglementation

  • La Convention internationale de Stockholm réglemente les POPs (polluants organiques persistants) dans l’Union Européenne avec pour but d’en réduire l’utilisation. Cette convention a interdit l’usage des PFOA depuis le 4 juillet 2020.
  • La Directive Cadre Eau de l’Union européenne du 12 août 2013 modifie les substances prioritaires dans le domaine de l’eau. Cette directive identifie les PFOS comme substance prioritaire dangereuse et fixe sa valeur limite dans les eaux de surface à 0,65 ng/L.
  • La Directive européenne du 16 décembre 2020 concerne la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Cette directive décrit la somme de 20 PFAS et fixe la norme de qualité environnementale à 100 ng/L.
  • Concernant les aliments, le règlement (UE) 2022/2388 modifiant le 1881/2006 a intégré des teneurs maximales en PFAS sur œufs, produits de la pêche et viandes. Les critères de performances à respecter pour l’analyse sont fixés dans le règlement (UE) 2022/1428.