Les recherches menées par le département R&D d’Abiolab visent à apporter des améliorations aux techniques d’analyse existantes, en termes d’efficacité et de sensibilité, mais aussi à explorer des solutions innovantes, notamment dans le domaine de la virologie. C’est dans ce cadre qu’une partie de ses travaux sur les carbones activés, a été publiée en février, dans l’une des revues scientifiques d’Elsevier : Journal of Virological Methods (vol. 303, May 2022, 114496) sous le titre : Potentialities of a mesoporous activated carbon as virus detection probe in aquatic systems.
La publication concrétise le travail de 7 chercheurs issus de 3 laboratoires de recherche en France (EDYTEM à l’Université Savoie Mont-Blanc, IBS à l’Université Grenoble Alpes et un laboratoire du CEA (CEA-LITEN, DEHT) à Grenoble) et du National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST, Tsukuba) au Japon.
Les résultats font la démonstration des performances et des limites d’un matériau adsorbant (une poudre de carbone activé) dans son utilisation pour la collecte de virus dans les eaux usées. Ils montrent la possibilité de réaliser des dispositifs d’échantillonnage automatique à partir de ce matériau.